MOLELA, L'ARGILE...UNE HISTOIRE D'ART


Molela est un petit village du Rajasthan en Inde qui se situe à une cinquantaine de kilomètres de Udaïpur.Là-bas persiste un art ancestrale des potiers, les " Khumar " : l'art du bas-reliefs.
De petits personnages aux traits naïfs prennent forment sur des plaques carrées de différentes tailles dans des scènes de la vie quotidienne des campagnes du Rajasthan. 
Les animaux, les femmes, les hommes, les enfants, les maisons, les arbres dansent sur ces plaques d'argile modelées tout simplement à la main pratiquement sans outils. 
L'art des potiers opèrent, les gestes sont précis, fluides, de petites plaques de différentes tailles ainsi que des colombins sont ajustés les uns près des autres afin de faire apparaître des scènes précises de la vie des campagnes indiennes. 
Toujours d'actualités ces scènes sont vivantes et racontent une histoire d'hommes et de femmes qui travaillent en communion avec la Terre-Mère, la respectent et l'honorent à chaque instant.
Ces hommes et ces femmes potiers de Molela nous ont accueillis humblement avec beaucoup d'amour et nous ont fait découvrir leur art et leur amour à la terre, l'argile, matière encore plus plastique dans leurs mains d'artistes qui savourent chaque instant présent.


































1 commentaire:

  1. Merci pour ce joli reportage, le petit film est formidable !
    A bientôt,
    *Ariane A.C. -

    RépondreSupprimer